750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de pâtisserie Charente-Maritime et Gironde

Cours de pâtisserie à Champagnolles (17), Nérac (47) Avec les ateliers pâtissiers de Christophe faire de la pâtisserie devient du gâteau Je vous propose des ateliers de pâtisserie à votre domicile où dans ma cuisine, de 3 à 12 personnes maximum. Tous les thèmes de la pâtisserie vous sont proposés: macaron, chocolat, tarte, dessert sur assiette, brioche, fraisier, croissant, le Trianon, éclair, Paris Brest, petits fours, glaces …. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité avec mon blog je vous communique des recettes et mon actualité.

La crème brulée

Publié le 21 Mars 2016 par Ch.BRISSARD (cours de patisserie à bordeaux ) in Recettes

La crème brulée

Ingrédients (pour 6 crèmes) :
5 jaunes d’œufs
80 g de sucre en poudre
50 cl de crème liquide 30%
1 gousse de vanille
un peu de sucre cassonade pour le dessus

 

Préparation :

Verser les 50 cl de crème liquide dans une casserole.

Ouvrir la gousse de vanille en deux, récupérer les graines en raclant avec un couteau et les mettre dans la crème ainsi que la gousse ouverte.

Faire chauffer doucement 2 min. Couper le feu et laisser infuser au minimum 30 min ou plus si vous pouvez
(Christophe Michalak laisse infuser toute une nuit, dans ce cas, couvrir et placer la crème au frais une fois qu’elle a bien tiédi)

Après le temps d’infusion, porter doucement la crème à ébullition. Pendant ce temps dans un saladier, blanchir les 5 jaunes et les 80 gr de sucre avec un fouet.

Retirer les gousses de vanille de la crème puis verser sur les jaunes en remuant doucement pour faire le moins de mousse possible.

Préchauffer le four à 130°C.

Passer au chinois en versant délicatement la crème avec une louche toujours pour ne pas avoir de mousse. Poser les ramequins (en porcelaine ou terre cuite) sur la plaque du four et y verser très doucement la crème.

Cuir pendant 45 min environ. Retourner la plaque à mi-cuisson pour une cuisson homogène. La crème doit être tremblotante au milieu, juste prise.

Commenter cet article