Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cours de pâtisserie à Bordeaux

cours de pâtisserie pour les particuliers Je vous propose des ateliers de pâtisserie à votre domicile où dans ma cuisine, de 3 à 6 personnes maximum. Tous les thèmes de la pâtisserie vous sont proposés : macaron, chocolat, tarte, dessert sur assiette, verrine, petits fours, glaces …. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité

RECETTE -- La Génoise

Publié le 27 Juin 2016 par Ch.BRISSARD (cours de patisserie à bordeaux ) in Recettes

Petite histoire de la Génoise :

Initialement inventée au 18ème siècle par le pâtissier génois Battista Cabona pour l'ambassade de la république de Gènes, elle passe tour à tour dans les mains expertes des pâtissiers du roi Ferdinand IV et des pâtissiers de la maison Auguste Jullien jusqu'à nos jours. Cette pâte battue aérienne, à base de sucre et de farine, devient ainsi rapidement incontournable lors de grandes réceptions et de galas !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine

Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur.

Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain-marie.

La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C.

Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume.

Incorporer la farine préalablement passée au tamis... .Et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en effectuant un mouvement de rotation. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné.

Cuire à 180°, Enfourner à four chaud. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite.

Démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Commenter cet article