750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de pâtisserie Charente-Maritime et Gironde

Cours de pâtisserie à Champagnolles (17), Nérac (47) Avec les ateliers pâtissiers de Christophe faire de la pâtisserie devient du gâteau Je vous propose des ateliers de pâtisserie à votre domicile où dans ma cuisine, de 3 à 12 personnes maximum. Tous les thèmes de la pâtisserie vous sont proposés: macaron, chocolat, tarte, dessert sur assiette, brioche, fraisier, croissant, le Trianon, éclair, Paris Brest, petits fours, glaces …. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité avec mon blog je vous communique des recettes et mon actualité.

La brioche

Publié le 12 Février 2016 par Ch.BRISSARD (cours de patisserie à bordeaux ) in Recettes

La brioche
La brioche

Ingrédients :

500 gr de farine

60 gr de sucre semoule

10 gr de sel

300 gr œufs

200 gr de beurre

20 gr de levure

Une cuillère à café d’extrait de vanille

Une cuillère à soupe de Rhum (facultatif)

Une demi-cuillère à café d’extrait d’orange (facultatif)

Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier), tamiser la farine.

Mettre le sucre, le sel, les arômes, la levure (surtout la levure ne doit pas toucher ni le sel ni le sucre, sinon elle meurt !!) Mettre sur le robot avec la feuille et mélanger en incorporant les œufs. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse environ 8 mn en vitesse lente (2ou 3).

Au bout de 8 mn, incorporer le beurre mou (ça prend environ 2mn) puis pétrir 5 mn avec la feuille. Enlever l’ustensile en forme de feuille et mettre le crocher, pétrir la pâte environ 5 mn supplémentaire, il faut que la pâte se décolle des bords.

Couvrir avec un linge ou un plastique

Laisser pousser une heure à température ambiante. Rabattre la pâte puis la mettre au frigo minimum 4 heures (moi je vous conseille de la faire la veille).

Plus elle sera froide plus il sera facile de la façonner.

Commenter cet article