750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de pâtisserie Charente-Maritime et Gironde

Cours de pâtisserie à Champagnolles (17), Nérac (47) Avec les ateliers pâtissiers de Christophe faire de la pâtisserie devient du gâteau Je vous propose des ateliers de pâtisserie à votre domicile où dans ma cuisine, de 3 à 12 personnes maximum. Tous les thèmes de la pâtisserie vous sont proposés: macaron, chocolat, tarte, dessert sur assiette, brioche, fraisier, croissant, le Trianon, éclair, Paris Brest, petits fours, glaces …. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité avec mon blog je vous communique des recettes et mon actualité.

La crème pâtissiére

Publié le 28 Octobre 2015 par Ch.BRISSARD (cours de patisserie à bordeaux ) in Recettes

Les ingrédiants:

 

  • 125 g de sucre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 25 g de farine
  • 25 g de fécule de mais
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille fendue en deux

Méthode

Mélanger dans un bol le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe, puis incorporer la farine et la fécule de mais.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

Retirer la gousse de vanille du lait et en verser un tiér, en mélangeant délicatement, sur la préparation jaune d’œuf /sucre. Reverser le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu’à ébullition. Laisser bouillir 2 minutes en continuant de remuer afin de faire cuire la farine et la fécule de maïs.

Verser cette crème pâtissière dans un bol, couvrir avec du film étirable mettre à refroidir au frigo ou dans un bain marie d'eau froide.

Battre la crème pâtissière avant de l’utiliser.

Commenter cet article